Professeure
Nathanaëlle Montébran
Formée à la Fédération Française de Hatha Yoga
Je suis professeure de yoga diplômée de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga). J’ai suivi une formation sur 4 années qui s’est terminée par la soutenance d’un mémoire. Je suis, de plus, formée pour le yoga enfant.
La fédération a été crée par un maître yoga, monsieur Shri Mahesh.
M. Mahesh Ghatradyal est né en 1924 en Inde. A 14 ans, titulaire de son baccalauréat, il se lance dans les études de sciences politiques. Champion de course à pied en Inde, il est sélectionné pour représenter son pays aux JO mondiaux universitaires de Londres en 1947. C’est cette même année qu’il arrive en France où il est accueilli par la famille de Françoise Dolto. A cette époque M. Mahesh est la seule personne en France capable d’exécuter les postures complexes de Hatha Yoga. Il suit l’école des formateurs de professeurs de gymnastique de Joinville pour l’enseigner aux professeurs indiens. Mais Swami Siddheswarananda qui est un père pour le jeune Mahesh, lui demande de rester en France pour enseigner le Hatha Yoga. Il part à Genève étudier la médecine.
Shri Mahesh regroupe autour de lui d’imminentes personnalités qui l’encouragent à créer le centre des relations culturelles franco indiens ( CRCF).
Il fonde en 1968 la FFHY ( Fédération Française de Hatha Yoga) pour promouvoir le yoga en France dans son esprit traditionnel. Chaque posture est expliquée par référence à son but physique, psychique et spirituel. Shri Mahesh s’est attaché à faire comprendre le symbolisme des postures, il relie chaque posture à la philosophie indienne, les asanas nous délivrent des messages.
En 2005, M. Mahesh est élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur reconnu pour son parcours exceptionnel et son dévouement aux autres.
Il a enseigné le Hatha Yoga et formé les professeurs de la fédération jusqu’à la fin de sa vie, il est décédé le 21 août 2007.
La Fédération Française de Hatha Yoga réunit aujourd’hui plus de 700 professeurs et plus de 6000 adhérents. Elle est représentée sur l’ensemble du territoire français par 14 antennes.
Formée par Gustave Ponce
J’ai suivi aussi une formation de 65 heures de GP Balance.
Gustavo Ponce est chilien, né en 1947 .Très jeune, il se forme à l’aïkido au japon, où il rencontre celui qui sera son premier professeur de yoga au Japon, Per Winther, un yogi norvégien qui a vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Per Winther lui conseilla de se rendre en Inde pour approfondir ses études auprès de Shri Ygendar
Il fut formé par Yyendar en Inde, il ouvre ensuite le premier des cours de la méthode Yyengar au Chili.
En parallèle, il suivra aussi les cours l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec Pattabhi Jois, il introduit cette nouvelle méthode au Chili.
Il a continué à se former pendant plusieurs années en Inde auprès de grands maîtres et à enseigner en parallèle au Chili.
En 2003, on lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un type très agressif de cancer du système immunitaire. Il ne lui restait plus que quelques années à vivre. Pendant les 8 mois que dura la chimiothérapie il commença à mettre sur pied un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originelle de GP BALANCE.
À partir de 2007, il a commencé à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de ses différents maîtres mais plus particulièrement inspirées des méthodes du yoga Iyengar et Asthanga Vinyasa.
Il développe ensuite sa méthode de yoga Hormonal nommée GP BALANCE.