Atelier yoga hormonal
Yoga des Hormones
Qu’est ce le yoga hormonal ?
Le yoga des hormones de Gustave Ponce nommé GP Balance est basé sur le yoga traditionnel indien. C’est une forme dynamique de yoga, il exerce une influence positive sur le système hormonal. Il se compose d’exercices et d’enchaînements rigoureux et précis. Certaines postures s’accompagnent de respirations abdominales ou de contractions musculaires.La pratique de cette forme de yoga permet de compresser, d’étirer et de visualiser tour à tour les glandes endocrines : ovaires, thyroïde, glandes surrénales, hypophyse. Cette technique a pour objectif de réactiver et rééquilibrer le niveau hormonal du corps en stimulant le système immunitaire.
Pourquoi pratiquer le Yoga hormonal ?
Cette méthode contribue à résorber des problèmes et effets secondaires liés au stress, à la ménopause, à l’andropause, à différentes dysfonctions physiologiques impactant le système hormonal.
La spécificité du yoga hormonal est d’apporter beaucoup de vitalité, c’est un yoga énergisant. Cette technique de yoga contribue à rééquilibrer le système endocrinien.
Autour de la cinquantaine le corps des hommes et des femmes se transforme : la progestérone et les œstrogènes, les hormones principales de la femme sont produites en moindre quantité. Les hommes sont soumis à un processus similaire lors de l’andropause, le taux de testostérone diminue avec l’âge.
La ménopause est un phénomène naturel inéluctable . Chaque femme passe un jour par cette transition. Il est défini dès notre naissance que notre approvisionnement ovulaire ne sera pas éternel, la quantité de follicules baisse avec le temps. En moyenne, c’est entre 40 et 50 ans que les ovaires commencent à diminuer leur production d’hormones.
La ménopause constitue un moment plus ou moins pénible, les modifications provoquées par cette baisse hormonale affectent les femmes de façon différentes. Certaines d’entres elles connaissent des effets secondaires physiques et émotionnels importants :
- bouffées de chaleur diurnes et nocturnes caractérisées par des sensations de chaleur subites accompagnées de sueurs et de frissons
- irritabilité, sautes d’humeur
- sécheresse vaginale
- trouble du sommeil
Pour les hommes, à partir de 45 ans, l’andropause est due à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones sexuelles. Cet état physiologique ressemble en terme de symptômes à la ménopause à la différence que la reproduction reste possible.
Les changements corporels surviennent très graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs, de fatigue, de perte d’énergie, d’appétit sexuel d’agilité physique.
D’où vient la méthode de GP Balance ?
Gustavo Ponce a inventé cette méthode.
Gustavo Ponce est chilien, né en 1947. Très jeune, il se forme à l’aïkido au japon, où il rencontre celui qui sera son premier professeur de yoga, Per Winther, un yogi norvégien qui a vécu 17 ans au pied de l’Himalaya. Per Winther lui conseille de se rendre en Inde pour approfondir ses études auprès de Shri Ygendar.
Formé par Yyendar en Inde, il ouvre le premier cours de la méthode Yyengar au Chili.
En parallèle, il suit aussi les cours l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec Pattabhi Jois, il introduit cette nouvelle méthode au Chili.
Il continue à se former pendant plusieurs années en Inde auprès de grands maîtres et à enseigner en parallèle au Chili.
En 2003, on lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un type très agressif de cancer du système immunitaire. Il ne lui restait plus que quelques années à vivre. Pendant les 8 mois que dure la chimiothérapie, il commence à mettre sur pied un système de yoga pour dynamiser le corps et l’esprit, Prana Shakti, la base originelle de GP BALANCE.
À partir de 2007, il commence à développer et à enseigner ses propres méthodes de yoga basées sur les enseignements de ses différents maîtres mais plus particulièrement inspirées des méthodes du yoga Iyengar et Asthanga Vinyasa .
Il développe ensuite sa méthode de yoga Hormonal nommée GP Balance.
Informations pratiques stages
Dates
Dimanche 16 novembre 2025 à Camoël
Dimanche 15 Mars à Mesquer 2026 , salle de la Vigne .
Horaires
de 9 h 30 à 12 h 30, arrivée à partir de 9 h 15
Que faut-il apporter ?
Tapis, coussin, couverture pour la relaxation, une bouteille d’eau si besoin. N’hésitez pas à prévoir deux couvertures ou deux tapis, nécessaire pour certaines postures au sol.
Lieu
À Camoël
5, rue du clos du Pont, 56 130 Camoël
Salle du CLSH, entrée de la médiathèque à Camoël, en contrebas de la mairie.
À Saint- Molf
22, rue de la Duchesse Anne, 44 350 Saint -Molf
en face de la boulangerie, centre culturel Roby Wolff
À Mesquer
Salle de la vigne, rue des Sports dans le bâtiment de la salle ArthyMès.
ou salle 6 de la Gambade : place de l’Hôtel de ville, parking à l’arrière de la mairie.
Spécificité
Pensez à manger très léger au petit déjeuner ou à venir à jeun.
Inscription
Auprès de Nathanaëlle pendant les cours, ou par mail : montebrannathanaelle@gmail.com
Tarif
30 € en liquide ou par chèque
– À Camoël, chèques à l’ordre de l’association » yoga ici et là » , une adhésion annuelle de 5 € est demandée.
– À Saint- Molf, chèques à l’ordre de l’ »association Surya »
– À Mesquer, chèques à l’ordre de l’ »association SARVAYOGA »
Merci de me transmettre votre règlement sous enveloppe avant le stage avec votre nom et prénom et date du stage ou avec le bulletin d’inscription.